top of page

Parcours de randonnée

Vous trouverez trois parcours de randonnées sur notre commune : un parcours de 6 km pour découvrir le village du Bacon et ses alentours, un parcours de 11,3 km afin de découvrir le village de Berc, du Bacon et de Tremouloux ainsi qu'un parcours de 9,5 km autour des villages d'Arcomie et de la Bessière.

 

Ces trois parcours sont également l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas qui changent de couleurs et évoluent au fil des saisons.

 

Retrouvez ci-dessous les cartes réalisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et l'Office du Tourisme de l'Aubrac Lozérien de ces deux parcours :

Panoramas des Monts-Verts : 

https://ot-aumont-aubrac.fr/wp-content/uploads/sites/10/2020/09/48130-13_Panoramas-des-Monts-Verts_Berc.pdf

Le Tour des Deux Bacon :

https://ot-aumont-aubrac.fr/wp-content/uploads/sites/10/2020/06/48130-14_Le-Tour-des-Deux-Bacon.pdf

Le chemin du Vallon d'Arcomie :

https://ot-aumont-aubrac.fr/wp-content/uploads/sites/10/2020/12/48130-24_Arcomie.pdf

Gites communaux

Gites communaux

Sur notre commune, trois gîtes gérés par la commune sont disponibles. Ils sont tous les trois situés sur la commune du Bacon à coté de la mairie.

 

Ces gîtes, dont le plus petit peut accueillir 4 personnes et le plus grand jusqu’à 6 personnes, possèdent une cuisine équipée, une télévision, un lave-linge. Le jardin, commun, possède trois barbecues, plusieurs éléments de mobilier de jardin ainsi qu’une balançoire. Des places de parking sont également à votre disposition.

Pour plus d’informations concernant les tarifs, les disponibilités ainsi que les services et équipements disponibles pour chaque gîte, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Lozère Tourisme en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.lozere-tourisme.com/gites-locations#path=search_api_aggregation_1/LES+MONTS-VERTS/nomoffre/MAIRIE+DES+MONTS+VERTS

D’autres gîtes, cette fois-ci privés, sont également disponibles.

Aire de la Lozère

Aire de la Lozère

L’aire de la Lozère n’est pas seulement un lieu de repos pour les voyageurs mais un lieu de découverte.

 

Cela commence dès votre arrivée sur le parking sur lequel vous serez accueilli par de gros rochers plantés dans le sol, appelés mégalithes.

 

Élément inhabituel sur une aire de repos, un musée géologique en plein air vous attend pour découvrir les différents types de roches composant les quatre paysages du département. Pour cela, 45 échantillons géants sont disposés avec des petits panneaux explicatifs, ainsi que de grands panneaux retraçant l’histoire géologique du département.

 

Ce musée, totalement gratuit, est situé juste derrière le bâtiment de l’aire de la Lozère. C’est aussi dans ce bâtiment que vous pourrez retrouver de nombreux produits régionaux et artisanaux dans une boutique dédiée.

 

Et ce n’est pas tout. Avant de reprendre la route, vous pourrez vous relaxer en vous promenant dans l’arboretum créé pour pallier à une puissante tempête qui a eu lieu en 1999 et arraché ou endommagé une grande partie des forêts lozériennes. Le département a donc replanté une vingtaine d’espèces d’arbres représentatives du département. Pour vous aider dans la reconnaissance des différentes variétés, des panneaux sont installés sur le parcours.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette aire d’autoroute pas comme les autres, vous pouvez vous rendre sur le site du département en cliquant sur le lien ci-dessous ou en allant consulter le site Lozère Tourisme :

http://lozere.fr/la-lozere/deplacements-et-routes/rouler-en-toute-securite/laire-de-la-lozere.html

bottom of page